Ad-Aware, Free Antivirus+

Ad-Aware, Free Antivirus+

Protection rapide et complète contre les dernières formes de logiciels malveillants, y compris les virus, spywares, trojans et des programmes espions les plus courants.

C’est gratuit ! Version complète et illimitée
Télécharger gratuitement

Comment supprimer le détourneur de navigateur Snap.Do

snap-doSnap.Do développé par ReSoft LTD. est un outil qui modifie la page d’accueil de votre navigateur en search.snapdo.com dans IE, Mozilla et Chrome. Wikipédia cite Snap.Do dans son article sur le détournement de navigateurs.
Vous trouverez ci-après quelques informations sur Snap.Do que nous souhaitons porter à votre attention.
Dans ses termes et conditions, ReSoft se défait de toute responsabilité s’agissant de la qualité du contenu fourni :

« ReSoft fournit aux utilisateurs, entre autres, une barre d’outils à mettre en œuvre dans le navigateur de l’utilisateur. Vous comprenez et acceptez que les services ReSoft puissent inclure des publicités, lesquelles sont nécessaires pour que ReSoft fournisse les services en question.

Vous êtes entièrement responsable de tout le contenu chargé ou rendu disponible de quelque manière que ce soit via les services ReSoft. ReSoft n’exerce aucun contrôle sur le contenu publié via les services ReSoft. Vous comprenez que l’utilisation des services ReSoft est susceptible de vous exposer à des contenus choquants, indécents ou répréhensibles. ReSoft ne pourra, en aucune circonstance, être tenu responsable de tout contenu, incluant, sans s’y limiter, des erreurs ou omissions dans tout contenu, ou de toute perte ou dommage quel qu’il soit, qui serait le résultat de l’utilisation de tout contenu publié, transmis ou rendu disponible de toute manière possible via les services ReSoft ».

Dans sa politique de confidentialité, ReSoft informe ses utilisateurs sur les informations transférées vers ses serveurs si Snap.Do est installé sur vote PC :

« Les informations statistiques que nos collectons et regroupons sont des informations non identifiantes sur l’utilisation de nos produits par les utilisateurs, incluant entre autres les publicités consultées, les pages visitées, les recherches Internet, les offres et services qui vous intéressent, le type de navigateur utilisé, votre adresse IP, l’URL de provenance et le temps passé sur l’URL en question, les cookies et le type et le serveur de votre domaine ».

Il peut modifier l’icône de votre navigateur par défaut par celle-ci :  Search et même si vous lancez le navigateur depuis son emplacement d’origine, Snap.Do continue de l’affecter – l’image ci-dessous représente la page d’accueil de votre navigateur :

Search Toolbar

Votre moteur de recherche par défaut est également modifié en search.snapdo.com. Même si Snap.do est un « outil parfait pour simplifier le Web », lorsque vous saisissez le mot clé « amazon » par exemple, les premiers résultats de recherche fournis par Snap.Do sont systématiquement des publicités (signalées comme étant des publicités liées à amazon, comme dans l’image ci-dessous), contrairement à Google, par exemple, qui affichera amazon.com as en tant que premier résultat :

Search Results

Les sites Web de shopping populaires ont des bannières publicitaires Snap.Do, et vous pourriez ne pas remarquer que ces publicités n’ont aucun lien avec le site Web auquel vous faites confiance, car la mention « By Smartbar » est très discrète :

Shopping Results

Shopping Results

Au lieu de donner une description de ses fonctionnalités dans l’onglet extension de votre navigateur (Mozilla ou IE, par exemple ; Chrome n’autorise pas cette barre d’outils), Snap.Do fournit de brèves instructions de suppression, mais cette méthode ne permet pas de supprimer toutes les traces de Snap.Do.

Chrome Extension

Le répertoire Windows standard Program Files (où les nouvelles applications sont installées en règle générale) ne comporte aucun dossier intitulé Snap.Do, mais un autre intitulé LTD qui semble à première vue n’avoir aucun lien avec Snap.Do, alors qu’il appartient à Snap.Do. Le fichier exe principal de Snap.Do se trouve dans un chemin d’accès caché (C:\Users\USER_NAME\AppData\Local), dans un dossier intitulé Smartbar.

Les processus et services liés à Snap.Do sont lancés automatiquement à chaque démarrage de Windows, ce qui prolonge les délais d’initialisation :

System Processes

Si vous souhaitez supprimer Snap.Do de votre PC, vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape.

Remarque. Ceci est un guide d’aide individuelle. Utilisez-le à vos propres risques. Cet article est fourni « tel quel » et doit être utilisé à titre informatif uniquement.

1. Avant de commencer, assurez-vous d’être connecté en tant qu’administrateur système. En outre, enregistrez une copie de tous vos documents/fichiers importants sur un disque dur externe.

2. Fermez tous vos navigateurs le cas échéant.

3. Ouvrez votre Gestionnaire des tâches (cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel) :

• Dans l’onglet Processus, recherchez Lrcnta.exe et SnapDo.exe, cliquez avec le bouton droit de la souris sur ces deux processus et sélectionnez Fin de tâche dans le menu contextuel ;
• Dans l’onglet Services, recherchez LPTSystemUpdater et arrêtez-le à l’aide du menu contextuel.
4. Sur votre bureau, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows et sélectionnez l’option Panneau de configuration (utilisateurs Windows 8 : cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Démarrer de Windows Windows Icon (elle se trouve par défaut dans le coin en bas à gauche de votre écran) et sélectionnez Panneau de configuration dans le menu contextuel :

• Cliquez sur Programmes et fonctionnalités (Windows Vista, 7 et 8)/Ajouter ou supprimer des programmes (Windows XP),
• Recherchez les deux entrées suivantes : Snap.Do et Snap.Do Engine de ReSoft Ltd.,
• Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Snap.Do et cliquez sur le bouton Désinstaller.
• Lorsqu’une fenêtre s’ouvre en-dessous, cliquez sur le bouton CUSTOM et dans la seconde fenêtre, sélectionnez l’option de suppression de Snap.Do (en vous assurant que les deux autres cases NE SONT PAS sélectionnées ) :

Hide Snap-do

• dans la fenêtre suivante, cliquez sur Accepter (Accept), puis sur Continuer (Continue) (puisque nous avons fermé les navigateurs à l’étape 2) :

Uninstall Snapdo

• Attendez quelques instants que le programme termine la désinstallation. Une fois terminé, appuyez sur la touche F5 de votre clavier (dans la fenêtre Programmes et fonctionnalités, vérifiez que Snap.Do et Snap.Do Engine n’y sont plus).

5. Assurez-vous que les fichiers cachés de votre explorateur Windows sont visibles : Démarrer –> Panneau de configuration (Apparence et personnalisation) –> Options des dossiers –> onglet Affichage –> recherchez Fichiers et dossiers cachés et sélectionnez la case Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

6. Suivez ce chemin d’accès : C:\Users\YOUR_USER_NAME\AppData\Local\Temp (utilisateurs XP : C:\Documents and Settings\YOUR_USER_NAME\Local Settings\Temp) -> mettez en surbrillance tous les fichiers/dossiers présents -> appuyez sur les touches Maj+Suppr et cliquez sur Oui pour nettoyer le dossier totalement (Remarque : si un message s’affiche indiquant que certains fichiers ne peuvent être supprimés, ignorez le fichier en question).

7. Recherchez les répertoires ci-dessous et assurez-vous que les dossiers Snap.Do ont bien été supprimés :
C:\Program Files (x86)\LPT
C:\Users\YOUR_USER_NAME\AppData\Local\Smartbar

8. Vérifiez maintenant que votre navigateur est propre :

Mozilla Firefox

• Cliquez sur le bouton Menu dans le coin en haut à droite de la fenêtre Firefox (pour les versions plus anciennes du navigateur : cliquez sur le logo Firefox orange dans le coin en haut à gauche) -> recherchez la section Modules complémentaire -> vérifiez les onglets Extensions et Plugins ; si vous y trouvez l’extension SnapDo, cliquez le bouton Supprimer.
• Cliquez de nouveau sur le bouton Menu -> Options :
• Dans l’onglet Général, dans le champ Page d’accueil, mettez en surbrillance le lien Snap.Do -> cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer -> saisissez l’adresse Web de la page d’accueil de votre choix au format « http://… ».
• Dans l’onglet Sécurité, vérifiez que les 3 options suivantes sont sélectionnées : M’avertir lorsque les sites essaient d’installer des modules complémentaires, Bloquer les sites signalés comme étant des sites d’attaque et Bloquer les sites signalés comme étant des contrefaçons.
• Dans la fenêtre principale de Firefox, cliquez sur le petit triangle dans le champ Moteurs de recherche (dans le coin en haut à droite)  Google Searchbaret sélectionnez l’option Gérer les moteurs de recherche. Mettez en surbrillance tous les moteurs de recherche indésirables, Web Search inclus, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
• Redémarrez Firefox.

Google Chrome

• Saisissez chrome://settings dans la barre d’adresse de Chrome et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu des paramètres Chrome ;
• Dans la section Au démarrage -> sélectionnez l’option Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques. -> cliquez sur le lien Ensemble de pages -> si vous trouvez ici http://feed.sonic-search.com…, passez votre souris sur cette ligne jusqu’à apparition de l’option Supprimer et cliquez sur X pour supprimer cette page du démarrage ;
• Dans la section Apparence, si l’option Afficher le bouton d’accueil est sélectionnée, si vous trouvez le lien search.hometab.com, cliquez sur Modifier et supprimez-le de votre navigateur ;
• Dans la section Rechercher, cliquez sur Gérer les moteurs de recherche… -> passez le curseur de votre souris sur n’importe quel moteur de recherche pour que les options Utiliser par défaut et Supprimer s’affichent. Vous pouvez ici supprimer tous les moteurs de recherche inutiles et définir votre moteur de recherche par défaut (remarque : si un moteur de recherche est défini comme étant par défaut, il est impossible de le supprimer. Par conséquent, commencez pas sélectionner un nouvel outil de recherche par défaut. Une fois cela fait, vous pourrez supprimer l’ancien article par défaut).

Search Settings

• Cliquez sur le lien Afficher les paramètres avancés… en bas de page -> dans la section Confidentialité, vérifiez que la case Activer la protection contre le hameçonnage et les logiciels malveillants ;
• Redémarrez Google Chrome;
• Si cette icône Search Iconde Snap.Do Search est affichée sur votre bureau, supprimez-la ;
• Enfin, suivez le chemin d’accès suivant : C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application -> recherchez l’icône chrome.exe -> déposez-la sur votre bureau avec le bouton droit de votre souris -> sélectionnez Créer des raccourcis ici dans le menu contextuel.

Internet Explorer

• Lorsque la fenêtre IE est ouverte, appuyez sur les touches Alt+x pour ouvrir le menu Outils -> Gérer les modules complémentaires-> section Moteurs de recherche -> si WebSearch y figure, mettez-le en surbrillance et cliquez sur le bouton Désactiver ;
• Ouvrez de nouveau le menu Outils -> Options Internet -> onglet Général -> section Page d’accueil : si le lien http://feed.sonic-search.com… s’y trouve, mettez-le en surbrillance, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option de suppression dans le menu contextuel qui s’affiche -> saisissez l’adresse Web de la page d’accueil de votre choix et cliquez sur Appliquer. Vous pouvez également définir d’autres paramètres personnalisés pour l’affichage de votre page d’accueil dans la section Démarrer (démarrer avec la session précédente, par exemple) :

Internet Options

 

• Dans l’onglet Confidentialité, la section Bloqueur de fenêtres publicitaires permet de limiter l’affichage des pop-ups en sélectionnant le bouton adéquat (vous pouvez exclure les sites Web de confiance à l’aide du bouton Paramètres).
• Redémarrez Internet Explorer.

9. Ensuite, installez Ad-Aware afin de vous assurer que votre machine n’est pas infectée :

• Cliquez ici pour télécharger Ad-Aware et suivez les instructions d’installation du guide utilisateur Ad-Aware (Installation et désinstallation -> section Installer Ad-Aware).
• Effectuez une analyse complète de votre PC avec Ad-Aware (suivez les instructions du guide utilisateur Ad-Aware : Analyse du système -> section Exécuter une analyse).
• Redémarrez votre PC.

10. Si vous rencontrez toujours des problèmes avec Snap.Do, supprimez ses traces de votre registre. Avant de commencer, vous devez bien comprendre que cet élément de votre ordinateur est extrêmement important. Il est impossible d’y restaurer des données une fois supprimées (Ctrl+Z ne fonctionne jamais dans l’éditeur de registre). Et si vous supprimez le mauvais composant par erreur, cela peut endommager votre système d’exploitation au point de le rendre inutilisable.

• Pour ouvrir le registre, appuyez sur les touches Win+R sur votre clavier -> dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez regedit et appuyez sur Entrée.
• Mettez en surbrillance la section du registre intitulée Ordinateur -> appuyez sur les touches Ctrl+F -> vérifiez que les cases à cocher Clés, Valeurs et Données de la fenêtre Rechercher sont sélectionnées -> saisissez snapdo dans le champ de recherche et cliquez sur OK. Les résultats de recherche mettent en surbrillance toute clé/valeur/donnée qui contient des composants de Snap.Do. Si vous trouvez la correspondance exacte du programme que vous souhaitez supprimer, cliquez sur l’élément en question avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel.
• Utilisez la touche F3 pour continuer vos recherches et trouver tous les fichiers nécessaires.
• Quittez l’éditeur de registre.
• Redémarrez votre PC.

Enfin, il est recommandé de garder votre antivirus à jour, avec une protection en temps réel activée, et d’effectuer des analyses complètes toutes les semaines.

Aide à la suppression de programmes malveillants

Des experts à votre écoute pour résoudre tous vos problèmes directement sur votre PC.

09 75 18 54 48 Appel non surtaxé
Téléchargement
Ad-Aware, Free Antivirus+
Ad-Aware, Free Antivirus+

Protection fiable, gratuite et illimitée pour votre PC !

En savoir plus
Article qui pourrait vous intéresser
Guide de suppression du programme malveillant Astromenda

Astromenda.com est un pirate de navigateur (« browser hijacker ») car il prend le contrôle de votre navigateur sans votre autorisation et installe des logiciel...Lire la suite

Votre ordinateur est-il infecté ?
Télécharger et scanner votre PC !

Analysez gratuitement votre PC à l’aide de l’outil Scan d’Ad-Aware !

Télécharger et scanner votre PC !